RADIO GRAND LAC

AIX LES BAINS

ALAIN ROUSCHMEYER

émission du 18 septembre 2023

animée par Anne PIA

 

#ONSINTERESSEAVOUS @alainrouschmeyerart C'ETAIT AUJOURD’HUI SUR LES ONDES DE @radiograndlac, dans L'épicerie culturelle du territoire. Merci de votre visite et d’avoir répondu présent pour cette nouvelle rubrique de @lepicerie_culturelle ! Merci aussi à votre épouse et muse, Camille, de sa douce présence. Artiste figuratif contemporain, architecte … « mi ours mi bisounours » vous nous avez conquis par votre talent mais aussi par votre grande gentillesse. LE PODCAST DE L’ÉMISSION PROCHAINEMENT … sur la chaîne YouTube de Radio Grand Lac ! Une chose est sûre, on n’écoutera plus jamais Louis Armstrong de la même manière UN GRAND MERCI ! VOUS NOUS AVEZ FAIT DU BIEN ! LIKEZ VOUS ! SUIVEZ VOUS ! et AIMONS NOUS ! sur les ondes EN DIRECT de RGL 92.1 Fm ou sur le www.radiograndlac.com ! Une émission proposée et animée par Anne Pia #architecture #portraitiste #peintrecontemporain #peintrefiguratifcontemporain #radio #culture #artist #art #aixlesbains #savoiehautesavoie

 

FOLIUM MAGAZINE

Argentine

ALAIN ROUSCHMEYER

parution juin 2023

 

Il est un artiste né à Metz, en France, le 4 mai 1956. Il a étudié aux Beaux-Arts de Metz et est diplômé de l'École des arts décoratifs de Strasbourg. Il a également étudié l'architecture à l'École nationale d'architecture de Lyon, où il a obtenu le diplôme d'architecte DE-HMONP. Alain est reconnu comme un peintre du vivant qui puise sa source dans le réel et peint principalement sur des toiles de taille moyenne. Fin observateur du monde, il analyse la déambulation humaine dans les espaces traversés et les postures. Cette démarche active lui permet de capter l'essence qui anime le quotidien et d'en tirer une poésie inspirante.
L'artiste a exposé dans divers endroits du monde, notamment en France, en Espagne, en Autriche, au Canada, en Russie et aux États-Unis. Alain a reçu plusieurs prix, dont le premier prix du public à l'exposition GRAND CERCLE CASINO-Aix Les Bains en 2022 et le prix du jury pour l'œuvre "HAND IN HAND" à l'exposition Galléa-Canada. Il utilise des techniques et des supports variés, tels que la peinture, le dessin et la gravure sur bois de petit et moyen format. En peinture, il travaille à l'acrylique et l'huile sur toile, au fusain, à la pierre noire et à la sanguine, tandis qu'en dessin, il utilise le stylo BIC noir et l'aquarelle. Il réalise également des gravures sur bois en utilisant la gravure sur bois. Alain Rouschmeyer est membre de plusieurs organisations artistiques, dont la Maison des Artistes, l'ADAGP, MONDIAL ART ACADEMIA et la Fondation Taylor.

 

ART VUE

Mention Spéciale

ALAIN ROUSCHMEYER

parution juin 2023

 
 

VIVRE A ANNECY

ALAIN ROUSCHMEYER LA PEINTURE REFAIT SURFACE

parution fin novembre 2022

 

“ALAIN ROUSCHMEYER LA PEINTURE REFAIT SURFACE”

Même si « la peinture a toujours existé» dans sa vie, Alain Rouschmeyer donne à voir ses toiles depuis peu. Fils d’un père artiste-architecte et d’une mère musicienne, l’architecte, architecte d’intérieur et designer, installé sur la rive ouest du lac d’Annecy, a longtemps gardé cette passion pour lui. Pourtant, crayons et pinceaux ont eu sa préférence bien avant qu'il intègre les Beaux-Arcs de Metz. «J'ai fait une petite inter­ruption à l'adolescence, par déception. Je faisais beaucoup de concours, que je ratais: les gens disaient que ce n'était pas moi qui avais fait le dessin mais mon père!»

Après Metz, les Arts déco de Strasbourg. «On était 300 ou 400 candidats au concours d'entrée qui durait une semaine, pour 30 acceptés! C'était "folklo", on était dans les années 70. Un bon 50 % de candidats avait loupé dentaire ou la fac de droit. Ils disaient: "Les Arts déco c'est facile, je mets une écharpe autour du cou et j'y vais!" Mais c'était une école plutôt académique avec des professeurs qui avaient une vision plutôt académique. Tout l'opposé de ce qu'on vit aujourd'hui!»

UN ATELIER AVEC VUE SUR LE LAC

Malgré sa passion pour la peinture, Alain Rouschmeyer a choisi l'architecture d'intérieur. Un savoir qu'il a complété plusieurs années plus tard à !'École nationale d'architecture de Lyon. Mais récemment, la lassitude l'a gagné: « Pour moi, l'architecture doit apporter quelque chose de nouveau dans le domaine de la construction. Je suis un peu déçu. Je me sens brimé [par les normes, le conservatisme des déci­deurs, NDLR]. »

Et s'il était temps pour l'architecte de laisser un peu plus de place au peintre? D'autant que tous deux ont un point commun de taille: un goût prononcé pour le dessin! « Le croquis a toujours été un fil conducteur dans mon métier. Je crois qu'un bon projet se dessine d'abord avec la main et non une tablette.» Jusqu'ici «satisfaction personnelle » et « posture de bien-être », la peinture s'est imposée comme une seconde activité, et l'atelier de Bredannaz, avec vue sur le lac, s'est organisé.

“J'AI TOUJOURS UN CARNET DE CROQUIS SUR MOI»

Artiste, architecte et urban sketcher, Alain Rouschmeyer a fini par « accepter la cohabitation de [ses] différentes com­pétences » . Son terrain de jeu? Le figuratif et l'acrylique. «Je peins un peu à l'huile, mais je reviens facilement à l'acrylique. Ça correspond mieux à mon rythme.» Por­traits, natures mortes, scènes de la vie quotidienne ... Les thèmes qu'il évoque sont multiples. Tout comme ses sources d'inspiration:« C'est très bizarre. Parfois, je regarde par la fenêtre et un couple qui se promène attire mon atten­tion, ou alors c'est la posture ou la manière de s'habiller d'une femme sur la place de Duingt où je me promène très souvent. Je suis casanier, je ne voyage pas et je suis un peu comme Churchill: "No sport!"» Outre les expositions (de la dernière en date il est reparti avec deux prix!), il dévoile aussi ses œuvres sur internet: «Je ne crois plus aux galeries. Je pense que c'est devenu une promenade dominicale plus qu'un parcours culturel.» Ce choix semble judicieux, à un détail près: «J'ai des toiles aux États-Unis, en Autriche, en Grèce, aux Îles Canaries, en Allemagne, en Italie, en Suède, en Norvège ... Mais en France, pas une!»

Depuis 2022, l'ancien élève de François Cacheux fait par­tie de la dizaine d'artistes haut-savoyards cotés via l'i-CAC. «Je n'en ressentais pas l'intérêt mais la cotation ouvre des portes, même si ça peut décourager des acheteurs. Et puis, avant, je faisais mes prix moi-même et je me suis rendu compte que ma cote était supérieure. Chic!»

Finalement, Alain Rouschmeyer a eu raison de laisser du temps au temps. « C'est assez amusant, quand j'étais étu­diant ou jeune architecte, je me disais que si un jour je devenais artiste, je serais plutôt sculpteur. Je me voyais avec un poste à souder et des trucs en métal. Ou alors je me voyais dessiner des maisons, j'aimais bien dessiner ce qui est droit. Aujourd'hui, je fais de la peinture et je dessine beaucoup de personnages ... J'avais tout faux!» ■

C.B.D.F.

 

LOFT & DECORATION

ALAIN ROUSCHMEYER ARTISTE PEINTRE

parution fin octobre 2022

 

“ALAIN ROUSCHMEYER artiste peintre

La création attire Alain Rouschmeyer depuis toujours… Il a grandi aux côtés d’un père architecte et d’une mère musicienne, deux amoureux des arts qui lui ont transmis cette fibre. Il dessine et peint depuis sa plus tendre enfance, trouvant en cette expression picturale un monde fait de liberté et d’émotion. Alors, il s’y plonge chaque jour un peu plus, réalisant des concours et entrant aux Beaux-Arts de Metz, puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Il suit les traces de son père apprenant l’architecture et l’architecture d’intérieur.

Depuis toujours, son esprit compose et décompose, s’allie aux perspectives et aux formes pour repenser des espaces et cette aptitude se fait ressentir sur ses toiles. Alain va côtoyer de nombreux artistes et désormais, il laisse plus de place à son attirance pour la peinture. Il nous propose sa vision du monde et l’expose avec une technique personnelle. Tout part d’un croquis, d’une vision d’un lieu chargé de vie ou de ressentis.L’artiste explique son inspiration en disant : « Je suis attiré par un lieu et la manière dont il est occupé ! La posture que peuvent prendre les gensvis-à-vis de lui, ça m’inspire. Quand je pense archi, je conçois une maison en fonction de la manière de vivre et ce lien m’a toujours particulièrement intéressé. Le plaisir à scénariser la posture de quelqu’un dans un lieu. Le lien entre l’homme et son environnement, c’est de là que viennent bien souvent mes idées. »

Alors, il ne se promène jamais sans son carnet et ses crayons, il se balade, laisse ses yeux se balader et garde le coeur ouvert pour accueillir une nouvelle vision inspirante. Il croque et s’empresse de peindre à l’aide d’une peinture acrylique dont la spontanéité rejoint celle des prémisses de sa création. Les lieux laissent des traces sur les gens et chaque individu marque des lieux, c’est un cercle chargé de sensation et de ressentis. Des vibrations que peut percevoir Alain Rouschmeyer. C’est une philosophie de vie, un moyen de savourer l’instant présent, en le capturant pour toujours sur une toile.

L’artiste dévoile sa sensibilité et son lien avec l’environnement qui l’entoure. En grand curieux, il cherche à partager ses histoires, ses souvenirs et ses visions dans un art figuratif positif. Les tableaux sont colorés et attrayants, ils surfent sur un style relativement moderne permettant de dépoussiérer l’idée que l’on se fait d’une oeuvre figurative. Alain Rouschmeyer donne un regard enchanteur sur le monde, il s’intéresse à la poésie du quotidien, au petit moment de paix et de joie. Pour ensuite, nous la retranscrire...”

 

ARTMAJEUR magazine

ALAIN ROUSCHMEYER ARTISTES QUI MONTENT

été 2022

 

“ALAIN ROUSCHMEYER

Alain Rouschmeyer est surtout connu pour ses peintures acryliques sur toile et ses dessins contemporains à l’encre. Observateur du quotidien, il analyse la balade humaine travers les postures et les espaces traversés, comme pour sonder le banc et en capturer le parfum.

Son itinéraire artistique l’invite à travailler l’architecture, dans laquelle il aime porter la réflexion sur les espaces de vie et les transversalités qui en définissent les usages.

Il explore la dimension cachée d’un quotidien qui ne cesse de nous interpeller comme une musique de jazz ou un blues chaleureux. Le romantisme dont il assume intégralement la traduction contemporaine et intemporelle habite le support comme un espace impliqué.”

 

BRUXELLES ART VUE

HUMAN BODY IS ART

ALAIN ROUSCHMEYER

parution juin 2021

 

“Alain Rouschmeyer a étudié aux Beaux-Arts de Metz, puis aux Arts décoratifs de Strasbourg. Architecte d'intérieur, puis architecte, le dessin et le croquis sont devenus au fil des années son mode d'expression.
Le figuratif reste le cœur de son travail de peintre, gardant l'essence du croquis, pour mieux traduire ce sentiment de l'éphémère et des émotions. Il aime travailler sur la poésie de l'instant, le visuel d'un moment volé à un support qui devient complice du cadrage.”