Artiste contemporain figuratif

et narratif…

L'interconnexion entre architecture et peinture : une exploration profonde

Mon parcours en tant qu'artiste peintre contemporain figuratif n'est pas conventionnel. En effet, il est marqué et influencé par ma formation et ma passion pour l'architecture. Cette interrelation, peut-être inattendue pour certains, entre l'architecture et la peinture, crée une dynamique qui est profonde et significative.

L'architecture, en tant que discipline, m'a inculqué une manière unique de percevoir le monde. Elle m'a appris à déceler les structures cachées, à comprendre les nuances des espaces, et à respecter l'importance des détails. Dans cette discipline, chaque élément, qu'il soit fonctionnel ou purement esthétique, a sa raison d'être. Cette perspective m'a été extrêmement bénéfique lorsque j'ai commencé à me plonger dans le monde de la peinture figurative.

La posture humaine, dans mes œuvres, est bien plus qu'une simple représentation visuelle. C'est une exploration des émotions, des histoires et des nuances que le corps peut exprimer. Chaque inflexion, chaque courbe, et chaque position reflètent une émotion ou une expérience. Et c'est ici que ma fascination pour l'anatomie entre en jeu. Comprendre le corps humain, dans ses détails les plus intimes, m'a permis d'ajouter une profondeur et une authenticité à mes œuvres. L'analyse de chaque muscle, la représentation précise de chaque ombre, tout cela découle d'une étude approfondie et d'un respect pour l'anatomie humaine.

Le choix d'utiliser un format carré pour mes toiles est mûrement réfléchi. En architecture, l'équilibre est essentiel. Une structure doit non seulement être esthétiquement plaisante, mais elle doit également être solide et fonctionnelle. De la même manière, le format carré offre une structure solide et équilibrée pour mes représentations. Il me donne l'espace nécessaire pour explorer la posture humaine dans son intégralité, sans compromis ni distraction.

Concernant les supports, la diversité est de mise. Chaque support, que ce soit la toile, le bois ou le papier, possède des qualités uniques. Ces qualités peuvent influencer, modifier, et parfois même transformer la manière dont une œuvre est perçue. C'est un peu comme le choix des matériaux en architecture, où le matériau choisi peut influencer l'ambiance, la fonctionnalité, et même la durabilité d'une structure. Le choix du support est donc crucial, car il sert d'intermédiaire entre l'artiste et le spectateur, modulant et modifiant le message transmis.

Traduire une pose ou une gestuelle sur toile est un défi constant. Il ne s'agit pas seulement de reproduire une image, mais de capturer l'essence même de la posture. De comprendre ce qu'elle exprime, de déceler les émotions qu'elle pourrait véhiculer, et de les représenter de manière authentique.

En somme, mon travail, bien qu'ancré dans le domaine de la peinture, est le fruit d'une fusion entre deux mondes apparemment différents, mais profondément liés. C'est un voyage à la croisée des chemins entre l'architecture et l'art, une exploration des émotions, des structures et des formes. Chaque toile est une fenêtre sur cette fusion, une invitation à la réflexion, et un hommage à la posture humaine.