Image
LOVE IS THE ANSWER

TRISTE & COLERE

écrit par: | posté le: | Category:

Je viens d’apprendre l’annulation d’une prochaine exposition collective qui était prévue en ce mois de septembre 2021 au Casino d’Aix les Bains avec un report au mois de mai 2022. Une exposition à laquelle je participais pour la seconde fois avec un immense plaisir.

Il y a quelques semaines de cela j’apprenais que le pass sanitaire serait obligatoire. Cette nouvelle bien que contrariante m’avait permis de m’interroger sur la posture à tenir face à cette obligation qui ne devait pas en être une à l’origine selon les engagements politiques. Ma colère n’est pas au niveau des vax ou antivax car j’assumais totalement ma posture sur ce point et que compte tenu du lieu et des consignes générales je me serais volontiers soumis au test pour me permettre d’être présent à l’installation et au vernissage.

Et cela malgré une situation un peu ironique et ubuesque, car si je suis autorisé à entrer dans un lieu public suite à un test négatif de moins de 72 heures et que je côtoie des personnes vaccinées qui sont entrées grâce au pass magique, je n’ai aucune garantie de ressortir aussi négatif qu’en entrant. Dans ces propos j’y intègre toutes les incertitudes que l’on peut lire dans divers communiqués scientifiques.

Ma colère se porte surtout dans le fait qu’une exposition regroupant plusieurs artistes est annulée signifiant que la salle de jeux sera sous contrôle du pass sanitaire et que les salles d’expositions resteront non accessibles. Il est inutile, je pense, de chercher à comprendre une telle décision mais en attendant elle démontre que avec ou sans pass la culture et le monde artistique est mis à l’écart.

On pourrait utopiquement imaginer accrocher des oeuvres en lieu et place des écrans de machine à sous avec un effet d’auto destruction lors de la manipulation de la machine… juste un petit clin d’oeil à une vente aux enchères mémorable d’avant covid. Je ne suis pas un habitué des coup de gueule comme on dit mais là je pense réellement que cette contrainte va entrainer des distorsions dont on ne mesure même pas encore les ramifications.

De plus il apparait inqualifiable que certains professionnels vont devoir ajouter à leurs tâches quotidienne une mission de contrôle et de surveillance qui va les projeter immanquablement dans des situations peu enviables. Et toi que penses-tu de cette situation ? Certains lieux resteront clos, certaines manifestations vont être annulé car certaines structure n’auront pas la possibilité de former ou de mettre tout simplement en place du personnel de contrôle, et peut-être même aucune envie.

C’est juste terriblement décevant de devoir accepté une situation qui frise l’absurde et qui va pénaliser de très nombreuses personnes. Face à cette contrainte qui pousse en effet certaines structures à fermer, à annuler ou à abandonner une idée culturelle et ainsi se soustraire à une obligation qui ne porte aucun sens, me met dans une colère noire.

Dans une société et un pays dont la devise est liberté, égalité , fraternité, je grimace en m’interrogeant sur la valeur humaine de ces trois mots et où le pass sanitaire va devenir la nouvelle jauge social de contrôle. Je n’arrive pas à accepter l’idée du pouvoir que provoque une telle mesure.

Depuis quelque temps déjà, je n’ai jamais autant perçu les différents sens du verbe s’adapter et en adoptant la posture du célèbre petit gaulois qui résiste. Artiste, j’aime à peindre des oeuvres que l’on range souvent dans scène de vie et qui font apparaitre des espaces en relation avec des personnes ou des ressentis en rapport avec des lieux.

Malgré ma colère et le fait de devoir accepté l’annulation de cette exposition qui me tenait à coeur, je souhaite partager la possibilité de découvrir mon travail sur mon site internet et de faire partie de mes invités privilégiés pour connaitre mes prochaines expos et découvrir mes travaux en cours. C’est une découverte sans Pass et je reste à l’écoute de tous messages. Si tu veux en savoir plus sur mon travail…

Thursday August 19th, 2021
Prev
Saturday August 7th, 2021
Next

Contactez l'atelier

ALAIN ROUSCHMEYER

5, CHEMIN DES LANCHES - BREDANNAZ / F - 74210 DOUSSARD
Tel: 33(0) 6 03 25 38 63